Exercices Sécurité dans les tunnels de plus de 300 mètres ce jeudi 19/11/2021 en Alsace et en Ardèche

Une réglementation spécifique aux tunnels de plus de 300 mètres

L'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999 a couté la vie à 39 personnes. La prise de conscience du risque dans les tunnels de la part des pouvoirs publics et de l'opinion ont permis la révision de la législation et de la règlementation alors en vigueur.

A l'instar des installations classées protection de l'environnement ( ICPE ), les infrastructures routières bénéficient également d'exercices de gestion de crise.

Des exercices de gestion de crise en cours

Hier jeudi 18 novembre, 2 exercices se sont déroulés :

Exercice de gestion de crise dans le tunnel de l'étoile, à Strasbourg :

La simulation a commencé à 21h ce jeudi 18/11 . Ce tunnel voit passer 1800 poids lourds par jour. En 2021, 36 véhicules en panne et 12 accidents.

Exercice de gestion de crise dans le tunnel de Baza, à Aubenas, dans l'Ardèche

 Simulation d'un accident de camion dans le tunnel. La route a été coupée pendant 2H

Retour sur l'exercice de gestion de crise dans le tunnel de Ponserand, en Savoie, le 26 octobre 2021

 

 

La règlementation Sécurité des tunnels de plus de 300 mètres et de plus de 500 mètres

La directive européenne 2004/54/CE, transposée dans la loi du 05 janvier 2006 concerne les tunnels de plus de 500 mètres sur le réseau Routier TransEuropéen (RTE)

L'article R118-1-1 du code de la voirie routière définit à 300 mètres la longueur pour laquelle l'exploitation du tunnel présente un risque pour la sécurité des personnes

L'article R1118-3-8 précise l'obligation d'exercices annuels organisés conjointement entre le personnel du tunnel et les services d'intervention.

La réalisation de cet exercice annuel permet de garantir la fiabilité des systèmes d'intervention et de secours, notamment en cas de changement de personnes, d'organisations ou de modifications des infrastructures.

La Commission Nationale d'Evaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers ( CNESOR) préconise également ce type d'exercice lors des opérations de travaux sur une longue durée, notamment liée à la multiplication des acteurs et autres intervenants.

2 types d'exercices : les exercices cadre et les exercices terrains

Les exercices cadre ne nécessitent ni moyens particuliers, ni fermeture d'ouvrages et circulation. Il s'agit de tester l'activation de la cellule de crise afin de diminuer les délais de réponses.

Les exercices Terrains sont des exercices grandeur nature qui permettent de mettre en relation les Commandants d'Opération Interne ( COI ) et des Opérations de secours (COS)

Les acteurs des exercices annuels 

Lors des exercices annuels, différents acteurs interviennent dans la simulation de gestion de crise :

- L'exploitant du tunnel

- Les services d'incendie et de secours : SDIS / BSPP

- SAMU / SMUR

- Les services préfectoraux, liés à la mise en place et le suivi du plan ORSEC

- Le maire de la commune concernée

Pour les tunnels de plus de 500 mètres, l'exploitant doit désigner un Agent de Sécurité, validé par la préfecture.

Les objectifs des exercices annuels

Les objectifs des exercices annuels peuvent être :

- Evaluer la gestion organisationnelle et opérationnelle

- Evaluer les compétences des différents intervenants

- Evaluer les infrastructures

- Contribuer à la démarche d'amélioration continue

 

Nous aborderons dans un prochain article la règlementation du transport de marchandises dangereuses par rapport aux tunnels routiers.

 

CHAVANON Conseil accompagne les expéditeurs et les transporteurs dans la mise en place de la politique sûreté et l'élaboration des plans de sûreté et des différents protocoles : Management de la sûreté

 

 

Pour consulter les autres articles du blog ...

Biblio : CETU 

Presse : Dauphiné, Strasbourg