Incendie dans un hangar agricole le 25/05, en Hte Loire : risque lié aux ammonitrates
Contenir l'incendie pour éviter la propagation aux engrais au nitrate d'ammonium
Une intervention à risque, liée à la présence d'ammonitrates dans le hangar agricole
Si l'origine du départ de feu est encore inconnue, la présence d'ammonitrates, engrais au nitrate d'ammonium, a fortement compliqué la tâche des services de secours.
Le feu a tout d'abord embrasé une centaine de balles de paille.
Même s'il n'y a que 3 à 4 Tonnes d'engrais, le risque lié aux ammonitrates reste très important.
L'importance des RETEX (retour d'expérience) : l'incendie de 2003 à Saint-Romain-en-Jarez
L'incendie dans ce hangar agricole nous remémore celui de Saint-Romain-en-Jarez, dans la Loire, il y a bientôt 20 ans.
Après avoir consumé les balles de foin stockées sous le hangar, le feu s'était ensuite propagé au stock d'ammonitrates.
Une violente explosion avait alors projeté des morceaux de charpente métallique à plusieurs centaines de mètres, provoquant un lourd bilan humain.
26 blessés :
- 18 pompiers dont 6 graves,
- 3 gendarmes
- 5 civils.
Un des pompiers, n'intervenant pas directement dans l'incendie, avait été victime d'un blast pulmonaire.
Le stock d'engrais était estimé entre 3 et 5 Tonnes, soit un volume équivalent à celui de Saint-Haon
Les RETEX sont donc extrêmement importants. Les primo intervenants peuvent en effet aborder des risques très divers. La connaissance des RETEX permet d'adapter la réponse .
Une intervention à risque maitrisée, à Saint-Haon, en Hte-Loire, le 25/05/22
Fort de ce retour d'expérience, les services de secours, alertés de la présence de ce type d'engrais, ont immédaitement porté leur action sur les big bags d'ammonitrates.
Plus de 100 balles de fourrage se sont consummées mais les engrais ont été maintenus hors de portée des flammes et de la montée de température.
50 sapeurs-pompiers ont été engagés dans cette intervention à risque, ainsi qu'un camion porteur d'eau et la Cellule Mobile des Risques Technologiques.
Un des principales complexités dans ce type d'intervention réside dans la difficulté d'approvisionnement en eau, qui fut une des causes du lourd bilan en 2003.
Après refroidissement, les big bags ont finalement pu être retirés du bâtiment, éloignant tout risque ultérieur.
Stockage des engrais ammonitrates : évolution règlementaire de la rubrique 4702 des ICPE
Les activités agricoles sont soumises à la Règlementation pour les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement ( ICPE) selon la rubrique 4702, rubrique dédiée au stockage des engrais
La dangerosité des engrais ammonitrates est fonction du taux d'azote dans les engrais. Le pouvoir détonnant est pris en compte dans la règlementation à partir d'un taux de 70% de nitrate d'ammonium, soit 24,5% d'azote.
Poue le stockage, cette rubrique 4702 définit des seuils en fonction de la nature et la composition de l'engrais, mais également son conditionnement ( vrac ou sacs)
NC :Non concerné / DC : Déclaration avec contrôles / A : Autorisation / SB : Seveso Seuil Bas / SH : Seveso Seuil Haut
On observe un seuil de déclaration à 500T pour les ammonitrates en Sacs et 250T pour les ammonitrates en vrac.
Après la catastrophe du port de Beyrouth, le 04 août 2020, le gouvernement français a lancé une mission relative à la sécurité des stocks de nitrates d'ammonium sur notre territoire. Cette étude a couvert les ports mais également la filière agricole.
Face aux insuffisances contatées, la mission a émis 10 recommandations
2 projets de textes vont encadrer cette évolution règlementaire. « Ces projets de textes réglementaires, relatifs au régime de la déclaration, constituent une première étape pour l'amélioration de la sécurité des ammonitrates utilisés par la filière agricole », indique le ministère de la Transition écologique en 2021.
1- Projet de décrêt
Le projet prévoit d'abaisser le seuil de déclaration pour le stockage d'ammonitrates à forte teneur, à 150T quel que soit le type de conditionnement ( 250T pour le vrac et 500T pour les bigs bags actuellement)
L'accidentologie justifie pleinement l'abaissement de ce seuil.
2- Projet d'arrêté
Le projet de décret a pour objectif de définir les mesures organisationnelles à mettre en place sur les sites afin de limiter le risque d'incendie, notamment en terme de lotissement et d'éloignement par rapport aux matières combustibles, mais également pour la conception des bâtiments ainsi que les dispositifs de lutte contre l'incendie.
Ces textes devraient être applicables au 01/08/2022, avec une période transitoire pour les installations existantes.
Les agriculteurs, distributeurs et producteurs d'engrais se mobilisent actuellement contre ces projets.
Le transport des engrais ammonitrates (et du foin)
Les ammonitrates sont classés pour leur pouvoir comburant. Ils appartiennent donc à la classe 5.1. Pour le transport des engrais ammonitrates, on utilise le code UN2067
Les engrais appartiennent au GE III et peuvent bénéficier d'une exemption partielle pour le transport par route (ADR), pour une expédition n'excédant pas 1T.
Dans le cas des transports avec des véhicules agricoles, le seuil permettant de s'exonérer de la règlementation ADR est de 12T !
Les règles d'arrimage sont également applicables. On peut encore voir sur la route, des camions avec des bigs bags d'engrais, sanglés simplement par le dessus. La force exercée par la sangle est alors quasiment nulle, le big bag se déformant sous l'énergie d'un choc. Sans commentaire.
Quant au foin ou à la paille, leur transport routier est exempté de la règlementation ADR. Ce n'est par contre pas le cas pour le transport maritime.
Si ces marchandises sont mouillées, leur transport par voie maritime est tout simplement interdit. Si elles sont sèches, elles seront transportées sous le code UN1327, classe 4.1, solide inflammable.
CHAVANON Conseil, votre partenaire pour le stockage et l'expédition de matières comburantes
Vous produisez, stockez ou expédiez ou utilisez des engrais ?
CHAVANON Conseil vous accompagne dans l'organisation de vos flux logistiques, notamment pour le stockage et l'expédition de matières combustibles ou comburantes
Nous vous accompagnons pour déterminer et optimiser votre classement par rapport aux différentes classifications ICPE, et mettre en place les mesures inhérentes à vos obligations.
L'audit One Shot vous permet d'avoir une vision sur votre positionnement vis à vis des différentes règlementations concernées.
Nous pouvons ensuite mettre en place une veille règlementaire et un accompagnement adapté à votre structure.
Pour répondre à vos obligations de formation de vos équipes administratives ou logistiques, nous assurons les formations ADR 1.3, prises en charge financièrement par les OPCO, dans le cadre de la certification QUALIOPI de CHAVANON Conseil
Des questions sur nos accompagnements ? contact@chavanon-conseil.fr
Pour consulter les autres articles du blog ...
Sources photo : léveil.fr, leprogrès.fr