Parution du rapport d'enquête sur le naufrage d'un bateau citerne sur le Rhône le 18/02/2020
Rapport d'enquête technique du BEA-TT
Naufrage du PAMPERO, bateau citerne le 18/02/2020
Le 18 février 2020 le PAMPERO, remontant le Rhône, est amarré dans le sas de l’écluse de Sablons. La porte aval de l’écluse cède, le bateau est expulsé du sas par le courant créé tandis que sa timonerie est arrachée. Il finit par se stabiliser. L’équipage parvient à arrimer le bateau-citerne puis l’évacue en raison des fuites de gaz. La gestion de crise a été particulièrement complexe en raison de l’état du bateau et du produit transporté, le chlorure de vinyle étant un gaz toxique et très inflammable.
Le chlorure de vinyle, gaz toxique
Le dégagement de gaz de Chlorure de vinyle est-il réellement toxique?
En considérant la classification CLP, issue du Système Global Harmonisé, il s'avère que le chlorure de vinyle est inflammable et cancérigène.
En effet, l'inhalation de forte dose ( > 1000 ppm) ou de doses répétées peut entrainer, au-delà de nausées et somnolence, une atteinte osseuse, notamment au niveau des doigts, mais également des cancers du foie.
En parallèle, les règlementations ADR / ADN ne retiennent que le caractère inflammable ( Classe 2.1)et pas le caractère toxique ( Classe 2.3)
Le transport peut se faire sous le code UN1086, CHLORURE DE VINYLE, 2.1
Pour ce produit, le transport peut être effectué en colis ou en bateau-citerne. Dans le cas de bateau-citerne, le gaz est considéré comme instable.
Le bateau-citerne doit être du type G avec des citernes à cargaison indépendantes ( type 1)