Russie : 16 morts dans l'Incendie d'une usine d'explosifs le 22/10/21

Manquements à la sécurité et vétusté des infrastructures de l'ère soviétique

Incendie sur le site Elastik

L'incendie s'est déclaré à 200 km au sud de Moscou, sur le site de la société Elastik, une des nombreuses filiales du conglomérat d'état ROSTEC. 170 pompiers sont intervenus pour contenir l'incendie.

Cette entreprise a fait faillite en 2015 et le site est utilisé par d'autres entreprises dans le secteur des explosifs

L’incendie a pu être causé par une «violation des processus technologiques» et des «normes de sécurité», selon les autorités.

Le Comité d’enquête russe, chargé des principaux dossiers pénaux dans le pays, a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête pour «violation des règles de sécurité sur un site dangereux ayant entraîné la mort par imprudence».

Des accidents réccurents sur les vieux sites industriels russes:

Les accidents dans les usines sont malheureusement fréquents en Russie, notamment à cause de la vétusté des installations datant pour certaines de l'ère soviétique.

À Saint-Pétersbourg, c’est une usine historique, la manufacture Nevski, qui a été détruite par le feu en avril 2021. Le bâtiment délabré et partiellement abandonné abritait notamment des ateliers industriels mais aussi des bureaux.

En octobre 2020, un feu de broussailles a provoqué un incendie et de puissantes explosions dans un dépôt de munitions, encore une fois dans la région de Riazan, entraînant l’évacuation d’environ 2000 personnes des villages voisins.

 

Pour toute question sur le transport ou le stockage d'explosifContactez-nous

CHAVANON Conseil est Expert Sécurité pour le Transport de Matières explosibles, et nous accompagnons les entreprises du secteur évènementiel ( feux d'artifice ) ainsi que les industriels ( Fabricants, mines et carrières) dans la maitrise de leurs risques humains, techniques et environnementaux.