17 morts au Ghana dans l'explosion d'un camion transportant des explosifs pour les mines d'or, le 20/01/2022

De la règlementation du transport d'explosifs à la gestion de crise impliquant de nombreuses victimes

17 morts suite à l'explosion d'un transport d'explosifs pour alimenter les mines d'or du Ghana

Le Ghana est depuis 2019 le 1er pays producteur d'or d'Afrique, devant l'Afrique du Sud dont la production n'a cessé de décroitre depuis le début des années 2000. Avant son indépendance en 1957, la colonie anglaise portait alors le nom de Côte de l'Or. 

Les accidents miniers sont malheureusement fréquents au Ghana mais il s'agit généralement d'éffondrements de mines et non pas d'accidents liés au transport d'explosifs

L'explosion a eu lieu à Apiate, à 300 km d'Accra, la capitale ghanéenne.

17 morts, 59 blessés et des centaines de maisons soufflées suite à l'explosion du camion

L'explosion du camion de transport d'explosifs ferait suite en effet à un accident de la route, avec une moto et un autre véhicule, à proximité d'un transformateur électrique. 

 Le camion appartient à l'entreprise espagnole MAXAM et devait alimenter en explosif la mine d'or Chirano, propriété de la société canadienne KINROSS GOLD  CORPORATION.

Suite à l'accident, le chauffeur a eu le temps de s'extirper de son véhicule et d'aller se mettre à l'abri en prévenant la population présente de l'explosion immente du chargement.

« Le conducteur du camion transportant les explosifs a couru vers nous pour nous dire de nous retirer et quelques minutes plus tard, nous avons entendu une forte détonation » précise un des rescapés, Abena Mintah. « J’ai eu le vertige et je suis tombé dans la brousse. J’ai réussi à me relever et j’ai vu plusieurs corps démembrés dans la rue »

La dimension du cratère provoqué par l'explosion donne une image de la violence de l'explosion et du blast qui s'en suivit.

Sur les 59 personnes blessées, 42 sont toujours dans un état critique.

Les différents types de lésions par explosion

Il existe 4 types de lésions par explosion :

1 - Lésions primaires, principalement dûes au blast

a) Lésions orthopédiques dûes à l'onde de choc supersonique, pouvant aller jusqu'au démembrement.

b) Blast pulmonaire, avec une contusion pulmonaire

c) Blast disgestif sur les organes pleins et organes creux, pouvant amener des perforations

d) Blast cérébral avec hémorragies

e) Blast au niveau des yeux ou des tympans.

 

2 - Lésions secondaires, dûes aux éclats ou objets projetés sur le corps

3 - Lésions tertiaires, dûes à la projection du corps et à sa chute

4 - Lésions quaternaires, dûes aux brûlures, asphyxie, ...

Un blessé par explosion est donc un polytraumatisé et la proximité avec l'épicentre de l'explosion engendrera une mortalité plus élevée.

En cas d'accident avec de nombreuses victimes : le Damage Control

La situation exceptionnelle avec de nombreuses victimes, lors de l'explosion du camion transportant les explosifs, au Ghana,  peut nécessiter la mise en place du Damage Control. Cette théorie du "Contrôle des dégats" a été créée par la marine américaine lors de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait de réparer les avaries vitales du navire et le ramener au port , et seulement après effectuer les réparations définitives.

Selon le même principe, le Damage Control va, dans le cadre d'un grand nombre de blessés,

1 - d'abord intervenir en urgence sur les hémoragies vitales, avec éventuellement la pose de garrots ou de compression, et

2 - ensuite s'attacher à lutter contre la triade létale :

a) Hypothermie, qui va engendrer une plus faible coagulation. Nécessité d'utiliser des couvertures chauffantes ou de survie.

b) Coagulopathie : trouble de la coagulation, qui engendre une augmentation de l'acide lactique dans le sang

c) Acidose : diminution de la performance cardiaque, qui engendre une hypothermie.

3 - Les opérations médicales non vitales sont réalisées une fois la victime stabilisée, ultérieurement.

 

Cette méthode nécessite d'avoir une organisation capable d'effectuer du triage, ainsi que des personnes formées à stopper les hémorragies.

 

Règlementation pour le Transport d'Explosifs : ADR

En europe notamment, la règlementation pour le transport d'explosifs est encadré par l'ADR. Les explosifs constituent la classe de danger 1.

Les règles de chargement en commun sont très limitatives pour le transport d'explosifs et il est courant de devoir envoyer plusieurs véhicules agréés différents pour le transport d'explosifs de mines pour un seul tir. Au-delà de certains seuils d'exemption, les explosifs doivent être transportés dans des camions agréés, de type EX/II ou EX/III. Les chauffeurs doivent être agréés par la préfecture et disposer d'une formation ADR de base ainsi que d'une spécialisation Explosifs.

Le Ghana n'a pas souscrit à la règlementation ADR. En Afrique, seuls la Tunisie, le Maroc et le Nigéria ont sousrit à la règlementation internationale ADR.

Le Minerals and Mining (explosives) Régulations de 2012 encadre le transport d'explosifs au Ghana. Cette règlementation diffère en de nombreux points de l'ADR.

CHAVANON Conseil, votre partenaire Conseiller Sécurité Transport Marchandises Dangereuses pour la conformité règlementaire du transport d'explosif.

CHAVANON Conseil est habilité comme Conseiller Sécurité TMD,  pour l'ensemble des modes de transports, que ce soit par route, rail, fluvial, maritime ou aérien, pour vous accompagner sur vos expéditions d'explosifs. 

Un module de formation dédié aux matières explosibles permet de vous former selon le mode de transport adéquat mais également en multimodal.

Nous pouvons également étudier les écarts règlementaires entre l'ADR et les législations nationales des pays non signataires de l'ADR, comme le Ghana par exemple.

Vous stockez et souhaitez expédier ou réexpédier des explosifs ( mines, artifices de divertissement ), contactez-nous.

CHAVANON Conseil, votre partenaire NRBC pour le Management de la Sécurité et de la Sûreté.

Dans le cadre de votre management de la Sécurité et de la Sûreté, nous pouvons vous accompagner pour  :

- la mise en place de standards,

- l'élaboration de votre démarche Sûreté

- définir une organisation capable d'anticiper les gestions de crise

- vous accompagner dans la gestion de crise

- et l'ensemble des formations liées.

> Management de la Sûreté

> Nos Formations

 

 

Pour consulter les autres articles du blog

Source : AFP