2 accidents de camions citernes en 3 jours au Nigéria
De trop nombreux morts pour non respect de la sécurité routière
2 accidents de la route impliquant des camions citernes au Nigéria
Le Nigéria a signé les accords ADR relatifs au transport de marchandises dangereuses.
L'ADR permet de garantir un cadre règlementaire et de limiter les risques, par la maîtrise des véhicules, des emballages ou des procédures.
Malheureusement, cette règlementation n'empêche pas les accidents de la route impliquant ce type de véhicule, causés par d'autres usagers de la route.
2 accidents sont donc survenus en 3 jours, impliquant ces camions citernes
Accident de camion citerne survenu le 17/10 à proximité d'une école
Le camion citerne s'est renversé avant de prendre feu, à proximité d'Abuja, la capitale du Nigéria.
Les enfants ont été évacués et aucun blessé n'est à déplorer.
10 personnes brûlées par l'explosion d'un camion citerne le 20/10
L'accident implique 5 véhicules.
Le conducteur de l'un des camions a perdu le contrôle de son véhicule à cause d'une vitesse importante, avant de venir s'encastrer dans le camion citerne, provoquant une fuite d'hydrocarbure.
Le liquide s'est alors enflammé, engloutissement un bus à l'intérieur duquel se sont retrouvées coincées les 10 personnes brûlées par l'explosion du camion citerne.
CHAVANON Conseil, un nouvel acteur en Afrique pour la formation et le conseil liés au transport de marchandises dangereuses
Depuis 2015, nous accompagnons les industriels et logisticiens dans la maitrise et la sécurisation des flux logistiques, en entreposage ou en transport notamment multimodal
Nous accompagnons des PME comme de grands groupes internationaux pour fiabiliser leurs expéditions et former leurs équipes, aussi bien administratives que terrain.
Nous accompagnons les entreprises sur l'ensemble des modes de transport, par la route, le ferroviaire, le fluvial, le maritime et l'aérien.
Notre action en Afrique concerne naturellement les secteurs des mines et hydrocarbures mais également l'ensemble des flux portuaires et aéroportuaires de marchandises dangereuses.
Pour nous contacter : contact@chavanon-conseil.fr
Sources : Nigerian Tribune, Punch
Pour consulter les autres articles du blog ...