CINS : Guide de bonnes pratiques sur l'arrimage des containers de marchandises dangereuses

Un guide complémentaire au code IMDG pour les compagnies maritimes afin de limiter les risques d'incendie.

Le Cargo Incident Notification System, lancé en 2011 fête cette année ses 10 ans. Il se serait bien passé de l'incendie du Zim Kingston, au large de Vancouver, pour commémorer cet anniversaire.

 

Quel est l'objectif du CINS

L'objectif du CINS est d'augmenter la sécurité de la supply chain maritime et ainsi de réduire le nombre d'incidents, en mettant en évidence les risques liés aux marchandises dangereuses, notamment au travers de l'emballage et de l'arrimage. Le CINS s'est ainsi vu décerner le Corporate Social Responsability Award, 2 ans après sa création.

Le CINS regroupe les principales compagnies maritimes :

 Les recommandations du CINS sont basées sur l'International Maritime Dangerous Goods Code ( code IMDG) et la convention pour la sauvegarde de la vie en mer (Convention SOLAS de 1974).

Certaines marchandises non mentionnées dans le code IMDG sont reprises par les recommandations du CINS par rapport aux risques présents :

- Charbon

- Bois en pellets

- Ferraille, copeaux, ...

- Tourteaux de graines

 

Le guide précise notamment les règles de chargement en commun et d'arrimage, en fonction des classes de dangers et du type de porte container :

 

 1 - Porte container Double château ( > 11 000 EVP) :                (EVP = container Equivalent Vingt Pieds)

Porte container Double château

 

2 - Porte Container PANAMAX et Post PANAMAX ( de 3 000 à 11 000 EVP):

Porte Container PANAMAX et Post PANAMAX ( de 3 000 à 11 000 EVP):

3 - Porte-Container Feeder : < 3 000 EVP avec baies de stockage à l'arrière du logement

Porte-Container Feeder : < 3 000 EVP avec baies de stockage à l'arrière du logement

 

4 - Porte container Feeder < 3 000 EVP et pourvu de grues pour alimenter les ports non pourvus de structures portuaires adaptées :

Porte container Feeder < 3 000 EVP

 

Pour télécharger les "Considérations de sécurité pour les exploitants de navires liées à Rangement basé sur les risques des marchandises dangereuses sur Porte-conteneurs" : 
https://www.cinsnet.com/wp-content/uploads/2019/11/CINS-DG-Stowage-Considerations-Final.pdf

 

Conclusion: Faites appel à un CSTMD

Au-delà des règles de sécurité pour les exploitants de navire, il incombe à chaque expéditeur de s'assurer de la bonne classification, du bon choix d'emballage, du respect des règles de chargement en commun dans le container (notamment lorsqu'il est effectué par le chargeur), de la Déclaration de Marchandises Dangereuses.

Les Conseillers Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses (CSTMD) et les experts maritimes sont là pour vous accompagner dans la maitrise de l'ensemble des risques liés à vos produits.

Vous vous posez des questions sur le respect des règlementations mais également sur les bonnes pratiques à mettre en place dans votre structure : Contactez-nous 

 

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