Incendie en cours d'un porte container à Vancouver avec dégagement de vapeurs toxiques
Déclaration de marchandises dangereuses et code IMDG
Un incendie ravage actuellement le porte container ZIM Kingston, au large du Canada, à Vancouver. Deux containers de marchandises dangereuses libèrent toujours des vapeurs toxiques.
L'équipage a été évacué et le navire ancré.
La veille, un certain nombre de container étaient tombés à l'eau, créant une zone de danger pour les autres navires, notamment de moindre tonnage. Afin de sauver l'équipage, le navire ainsi que le chargement, le capitaine est en droit de procéder au largage de containers.
Les expéditeurs doivent établir une déclaration de marchandises dangereuses, conforme au code IMDG, ainsi qu'à l'ADR pour la partie pré et post acheminement routier.
Malheureusement, certains expéditeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à envoyer des produits ou des déchets dangereux sans aucune déclaration ! Cet élément permet pourtant aux compagnies maritimes de positionner les différents containers de manière sécurisée.
Si le feu a pris dans un container, c'est probablement dû à un non respect des règles d'empotage et/ou de respect d'emballage. Si les règles sont clairement définies dans les différents codes IMDG et ARD, elles ne sont pas pour autant identiques, selon le mode de transport.
Le transport maritime est en effet plus exigent que l'ADR.
Tableau de chargement en commun, par classe de danger
Les règles d'empotage des containers et d'emballage des marchandises, ne s'improvisent pas. Il est obligatoire de former les différents intervenants, aussi bien sur le personnel logistique qu'administratif.
Les Conseillers Sécurité TMD et les experts maritimes sont là pour vous accompagner et fiabiliser vos expéditions de marchandises, notamment dangereuses.
Vous voulez sécurisez vos flux?
Vous voulez découvrir nos formations adaptées à vos enjeux ?