La camion-citerne perd sa remorque : 10 000 L d'hydrocarbures sur la chaussée le 12/02/2022, en Normandie

10 000 L d'hydrocarbures mélangés aux eaux de pluies : risque de pollution de l'Orne, à Argentan.

Risque de pollution de l'Orne après le déversement de 10 000 L d'hydrocarbures sur la chaussée

Le camion-citerne, en provenance de Caen, venait livrer de l'essence et du gasoil dans une station-service à Argentan, sous-préfecture de l'Orne. A la sortie d'un rond-point, dans la zone commerciale d'Argentan, la remorque s'est décrochée du camion. Le tracteur s'est arrêté une trentaine de mètres plus loin. 10 000L d'hydrocarbures, sur les 27 000 L que contenait la citerne, se sont répandus sur la chaussée

 

Les mesures d'urgence en cas d'accident, définies par l'ADR

Pour limiter l'impact d'un accident lié au transport de marchandises dangereuses, la règlementation ADR, qui encadre le transport de marchandises dangereuses par la route,  définit les mesures d'urgence à prendre en cas d'accident par le chauffeur. Ces mesures sont précisées dans les Consignes écrites, document devant se trouver à bord du véhicule, à portée de main du chauffeur.

Le chauffeur doit notamment :

- Prévenir les services de secours, 

- Utiliser le matériel défini par la règlementation ADR pour empêcher les fuites de matières dangereuses pour l'environnement aquatique ou les systèmes d'égout, et essayer de contenir les déversements

Ce matériel pour lutter contre les risques de pollution aquatique, doit être présent à bord du véhicule avant le chargement de celui et doit le rester durant toute la phase de transport. Il contient :

- 1 pelle

- 1 protection de plaque d'égout

- 1 réservoir collecteur

 

On imagine aisément que ce matériel ne puisse pas être très utile dans le cas présent, avec un déversement de 10 000 L d'hydrocarbures.

Conformément à la règlementation ADR, le chauffeur aura plutôt un rôle de serre-file, en incitant les personnes présentes à quitter les lieux et aux curieux d'éviter de s'approcher, tout en veillant lui-même à s'écarter des lieux de l'accident.

 

 

Cellule de crise pour éviter la pollution de l'Orne et de ses affluents suite au déversement de 10 000L d'hydrocarbures

Les eaux pluviales du secteur se déversent dans la Baize, un affluent de l'Orne. L'enjeu principal est donc de limiter le risque de pollution aquatique dans ces cours d'eau. Une cellule de crise a été mise en place avec la sous-préfète d'Argentan et le maire de la commune.

Les services de secours, le SDIS de l'Orne, ont déployé 9 véhicules dont un véhicule d'intervention pour les risques technologiques

 

La mise en place de barrages a permis de limiter le risque de pollution . La préfecture a précisé l'absence de pollution dans les réseaux de distribution d'eau potable, pour la population.

L'enquête permettra de déterminer l'origine de l'accident.

Opérations de vidage et relevage pour la citerne décrochée

 

Les 20 000 L d'hydrocarbures ont été transférées dans d'autres citernes avant de procéder aux opérations de relevage de la citerne.

 

Déclaration d'accident pour le Conseiller Sécurité Transport Marchandises Dangereuses (CSTMD)

La déclaration d'accident par le Conseiller Sécurité Transport de Marchandises Dangereuses ( CSTMD) doit intervenir dans l'un des 4 cas suivants :

- Blessés ou décès

- Pertes d'une certaine quantité de marchandises dangereuses ( 333 L pour l'essence ou 1 000 L pour le gasoil)

- Montant estimé du dommage ( incluant les dommages environnementaux) > 50 000€

- Intervention des autorités et services de secours pendant au moins 3H, incluant notamment la fermeture des voies de circulation

 

L'accident d'Argentan coche un certain nombre de ces cas. Le conseiller devra donc établir le rapport d'accident ainsi proposer des plans d'actions pour éviter la reproduction de l'évènement.

 

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Source : Ouest France, Le Journal de l'Orne

Photos : SDIS61, Ouest France

 

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