Un camion-citerne retourné au milieu des vignes, à Cognac, le 12/01/2021

Le transport de Cognac finit sur le dos, les pneus en l'air, dans les vignes

Le camion-citerne retourné dans les vignes de Cognac

Il est facile ce matin d'ironiser sur ce camion, les pneus en l'air au milieu des vignes, à Cognac !

Avant toute chose, je tiens à préciser que le chauffeur est indemne.

Retournement de camion-citerne, à Cognac

Je ne connais pas le contenu de la citerne, mais vu le contexte, je me plais à imaginer une cuve entière de Cognac, retournée au milieu des vignes.

Je relate parfois des accidents notamment en Afrique où la population essaie de venir chercher quelques litres d'essence, sur un camion accidenté, avant que celui-ci n'explose, emportant son lot de victimes.

Dans le cas présent, ne seriez-vous pas tenté d'aller puiser quelques litres de Cognac ... pour alléger la citerne et faciliter les travaux des secours, bien sûr !

La règlementation du transport de boissons alcoolisées

1) Le transport de boissons alcoolisées de moins de 24% d'alcool, en volume, n'est pas soumis à la règlementation sur le transport de marchandises dangereuses

2) Pour les boissons entre 24% et 70% d'alcool, le "liquide" sera transporté sous le code UN3065, Classe 3 (liquides imflammables) mais considéré comme peu dangereux (GE III).

    - Si le transport est effectué dans des contenants ne dépassant pas 250L, celui-ci ne sera pas soumis aux prescriptions de la règlementation ADR.

 

Donc, si vous m'avez bien suivi, le code UN3065 a été créé pour ... dédouaner le transport de vin et spiritueux de la règlementation ADR. Ce qui ne serait pas le cas sous le code UN 1170 ALCOOL ETHYLIQUE ! 

J'exagère un peu ... Ce code UN3065 sert surtout pour le transport en citerne, où la règlementation ADR s'exprime pleinement.

Par contre, si vous prenez le transport maritime de boissons alcoolisées, en container par exemple, le code UN1170 est plus souvent utilisé que l'UN 3065. Ne serait-ce pas simplement pour des raisons douanières .....

 

En attendant, le principal avantage de l'UN3065 est d'autoriser le transport de vins et spiritueux dans des barriques en bois, jusqu'à 500L. Pour assurer un meilleur vieillissement ! L'ADR, le garant du tanin, pour le plaisir de nos papilles !

 

Et pour les boissons alcoolisées de plus de 70%, toujours sous l'UN3065 mais en GE II, cela devient un aseptisant, plus une boisson ! 

 

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Bon week-end à tous !

 

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