Déversement illégal d'un camion citerne en Inde : 6 morts et 22 blessés le 06/01/2022

Inhalation de vapeurs toxiques par les ouvriers travaillant dans une usine à proximité

6 morts et 22 blessés dont le chauffeur, toujours inconscient lors d'une opération illégale de vidange dans un canal, dans l'ouest de l'Inde, à Surat, dans l'état du Gujarat.

Le chauffeur a déversé illégalement le contenu de sa citerne de produits chimiques dans un canal. Les vapeurs toxiques se sont échappées et le vent les a répandues dans les zones industrielles avoisinantes.

 

26 ouvriers d'une usine de teinture, située à proximité sont tombés inconscients et 6 d'entre eux sont décédés, ainsi que 2 chiens. Les victimes ont été transférées dans le nouvel hôpital de Surat et mises sous respirateurs. La zone a été évacuée par les autorités indiennes.

 

Un enquête est en cours et les autorités attendent que le chauffeur reprenne connaissance pour en savoir davantage. Une plainte pour homicide a été déposée contre le chauffeur et le propriétaire des déchets chimiques. L'article 304 du code pénal indien, objet de la plainte, prévoit 10 ans d'emprisonnement pour homicide avec volonté de nuire et conscience de ses actes. La plainte a également été déposée pour association de malfaiteurs ( Article 120b)

 

L'Inde n'a pas souscrit à la règlementation ADR pour le transport de marchandises dangereuses.

 L'inde dispose de sa propre classification des marchandises dangereuses, établie en 2005. 

Classification produits chimiques Inde

 

Lorsque l'on évoque l'INDE et les produits Toxiques, on ne peut s'empêcher de penser aux 7500 morts de BHOPAL, en 1984.

CHAVANON Conseil facilite vos exportations

Si vous souhaitez exporter vos marchandises vers des pays ne souscrivant pas aux règlementations internationales (ADR, ...), nous réalisons l'étude des différences règlementaires entre pays, afin de simplifier votre schéma logistique.

De la même manière, nous vous accompagnons sur la conformité règlementaire pour vos importations en Grand Import.

 

Pour nous contacter...

Les autres articles du blog ...

 

 

 

 Source : TheIndianExpress, TheIndia.com