Incendie de 25 wagons d'éthanol dans le Texas, suite au déraillement d'un train de fret, le 09/01/2022

25 wagons en feu sur un train de 98 wagons, au Texas

25 wagons en feu, au coeur du Texas, suite au déraillement du train d'éthanol, UN1170

L'accident s'est produit à proximité de la route 287, la grande autoroute qui relie le Texas au Montana, dans un axe Nord-Sud. L'accident s'est produit à Oklaunion, à la frontière avec l'état de l'Oklahoma voisin. La route a dû être coupée suite au risque d'explosion des wagons d'éthanol. Le train rejoignait Fort Worth, dans la banlieue de Dallas. 

Les raisons du déraillement du train d'éthanol ne sont pas encore déterminées.

Un train de fret de 98 wagons, appartenant à la Compagnie BNSF

Le train comportait 98 wagons. 28 d'entre eux ont déraillé et 25 ont pris feu. Le train appartient à la compagnie BNSF : Burlington Northern and Santa Fe Railway, compagnie de classe 1, selon l'Association of American Railroads (AAR). Cette classification est établie en fonction du Chiffre d'affaire. La classe 1 correspond à 1 CA de plus de 500 millions de $

Des secours de grande ampleur pour maitriser l'incendie des 25 wagons d'éthanol et limiter le risque de feux d'herbe

Les services de secours se sont rapidement rendus sur place, notamment depuis la base militaire de Sheppard, le plus grand centre d'entrainement des forces aériennes américaines. Des camions de mousse ont été appelés de tout le Texas.

En l'absence de blessés, le danger principal réside dans les potentiels feux d'herbe, pouvant être attisés par les vents viiolents.

Le nettoyage devrait durer plusieurs jours.

 

Règlementation américaine pour le transport ferroviaire de marchandises dangereuses : CFR 49

Les Etats-Unis n'ont pas souscrit à l'ADR ni au RID.

L'ensemble de la règlementation américaine pour le transport de marchandises dangereuses est regroupé dans le CFR 49 qui regroupe l'ensemble des modes de transport : routier, ferroviaire, aérien, fluvial et maritime.

Bien que les textes soient également basés sur les règlementations de l'ONU, des différences significatives existent entre les règlementations américaines et européennes.

Un module de formation dédié aux expéditions de marchandises dangereuses vers les USA et le Canada

CHAVANON Conseil est en train de créer un module de formation destiné aux entreprises souhaitant réaliser des expéditions vers le continent nord-américain.

Une session inter-entreprise aura lieu en juin 2022.

Si vous êtes interessé par cette formation, en intra ou inter-entreprise, contactez-nous.

 

 

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Source : newschannel6now, video twitter