Incendie site Seveso Seuil Haut le 20/11/21 en Saône et Loire : lourd bilan matériel
3000 m2 et plusieurs camions détruits
Reportage vidéo des pompiers de Saône et Loire lors de l'incendie du site le 20 novembre 2021
L'incendie s'est déclaré vers 10H ce samedi 20 novembre 2021 sur le site d'un transporteur et logisticien et a été maitrisé vers 14H.
Le pire est évité lors de l'incendie du 20 novembre 2021 du site SEVESO
Bien que le site soit classé SEVESO Seuil haut, le bâtiment ayant subi le départ de feu ne stockait pas de matières dangereuses. Seule la partie messagerie a en effet pris feu.
Grâce à l'intervention rapide des primo-intervenants et des exercices réalisés régulièrement, l'incendie a pu être contenu hors des zones de stockage des matières classées pour les rubriques ICPE concernées, ainsi que des bureaux.
Bien que les dégâts demeurent considérables, il n'y a pas eu de pollutions toxiques. La préfecture précise : "Les premières analyses d’air atmosphérique effectuées ne montrent pas de risque pour la santé publique et l’environnement. Les eaux d’extinction retenues dans les bacs de rétention, feront également l’objet d’analyses ultérieures"
La règlementation concernant les liquides inflammables : la rubrique 1510 pour les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement ( ICPE)
A partir de 500 tonnes de liquides inflammables, les sites de stockages sont classés sous la rubrique 1510
L'incendie de Lubrizol a fait évoluer la règlementation ICPE, avec des dates d'application pour janvier 2022, 2023 et 2026.
CHAVANON Conseil, votre partenaire ICPE
Pour répondre aux évolutions réglementaires et à l'impact sur vos sites et organisations, nous pouvons vous accompagner : contactez-nous.
Source : Pompiers Saône-et-Loire, Le journal de Saône et Loire, France3