Accident impliquant un transport de marchandises dangereuses, le 10/11/21, sur l'A61, vers Carcassonne

Pas de blessé grave ni de fuite : Une pollution et une sécurité maitrisées

Dans la nuit du 10 au 11 novembre 2021, un semi-remorque s'est couché sur l'autoroute A61, à proximité de Carcassonne, en direction de Toulouse. 

Le chauffeur a été légèrement blessé.Le véhicule transportait des solvants mais aucune fuite n'est à déplorer.

L'autoroute a été coupée pendant 8H. Les équipes d'intervention ont été pleinement mobilisées toute la nuit pour sécuriser le secteur et réaliser le déchargement, l’évacuation de la cargaison du poids lourd, puis le relevage du poids lourd et son évacuation .

Relevage camion

Une pollution et une sécurité maitrisées 

Le véhicule comportait les panneaux orange vierges, signalant la présence de colis de marchandises dangereuses, au-delà des seuils permettant de potentielles exemptions ( Quantité limitée, Quantité excepté, exemption partielle du 1.1.3.6).

Des colis homologués

Les colis hors quantités limitées ou exceptées, doivent alors être homologués. Pour obtenir cette homologation, les colis doivent notamment avoir satisfaits à des tests de hauteur de chute, pour un poids donné. Cette hauteur est variable en fonction du niveau de danger des marchandises ( Groupe d'emballage).

Les colis doivent être gravés.

L'utilisation de colis non conformes est soumise à une amende de 5e catégorie, soit 1500 euros par colis

 Arrimage : responsabilités du transporteur et de l'expéditeur

L'arrimage et le calage doivent répondre aux contraintes de transport dans des conditions normales. Les manoeuvres d'évitement sont des conditions normales. 

L'arrimage et le calage doivent maintenir la marchandise jusqu'au point de basculement du camion. Une fuite de marchandises ne peut pas être imputée à l'arrimage si le camion a versé, comme lors de cet accident de marchandises dangereuses sur l'A61.

Pour rappel, le transporteur est responsable de l'arrimage pour un chargement inférieur à 3T. Au-delà, c'est de la responsabilité de l'expéditeur.

 

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Presse : actu.fr, France Bleu

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