Déchargement : Fuite de 800 litres d'acide sulfurique sur la chaussée, ce vendredi 15/10/2021 à Lyon Part-Dieu.

Une erreur de manutention à l'origine de la chute d'un GRV d'acide sulfurique lors de la phase de déchargement devant la chaufferie de la Part-Dieu, Cours Lafayette. 800 litres se sont déversés sur la chaussée et dans les égouts

A cette erreur de manutention vient s'ajouter un stationnement "anarchique" sur la voie publique, qui entrainera une enquête, selon la préfecture.

4 personnes ont été blessées dont un cycliste au moment de la chute du fût.

Les équipes d'intervention ont procédé par dilution avec 60 000 litres d'eau, pour évacuation par les égouts et la station d'épuration. 

L'intervention a duré un peu plus de 3h.

 

Il est incompréhensible de voir encore des chauffeurs s'autorisant à outrepasser les prescriptions de l'ADR et de l'Arrêté Transport de Marchandises Dangereuses de 2009.

Il serait temps d'agir au niveau des transporteurs et de leurs chauffeurs. Trop peu se sont pour l'instant engagés dans le développement de la Culture Sécurité. La maitrise de la sécurité des sous-traitants, notamment des petites structures, est une vraie problématique. Les entreprises de transports se doivent d'engager cette démarche comme les industriels l'ont fait avec leurs sous-traitants il y a de nombreuses années déjà. 

La pénurie actuelle de chauffeurs n'est pas un prétexte valable pour ne pas respecter et faire respecter les différentes réglementations.

En complément des Conseillers Sécurité TMD, les Intervenants en Prévention pour les Risques Professionnels sont là pour accompagner ces petites structures. Aux donneurs d'ordre d'exiger la mise en place de démarche d'amélioration continue en Sécurité. 

 

Nous contacter 

Presse : Le Progrès

 

 

Consultez les autres articles du blog