Transport à chaud : 3 blessés dans un accident
Transport à chaud : La réglementation ADR
Ce vendredi, sur la RN88, une conductrice de 81 ans, éblouie par le soleil, s'est déportée vers la gauche, face à un semi-remorque arrivant en sens opposé. Le chauffeur du poids-lourd a essayé de l'éviter mais il a fini par se renverser sur la chaussée, causant ainsi 3 blessés dont les 2 conducteurs.
Le semi-remorque transportait de l'enrobé à chaud, qui s'est répandu sur la route. Il a fallu une intervention rapide de pompage pour limiter le risque de durcissemet de la matière avec son refroidissement.
Même si les produits ne sont pas considérés comme dangereux au sens de l'ADR, ils doivent répondre aux prescriptions de l'ADR s'ils répondent à certains critères de température pendant la phase de transport. Les bitumes, transportés en 150° et 200° sont ainsi expédiés sous ADR. La classification des enrobés peut également être assujettie à l'ADR.
UN3256 : Liquide transporté à chaud, INFLAMMABLE, N.S.A., à une température supérieure à son point éclair - Classe 3
UN3257 : Liquide transporté à chaud, N.S.A., à une température inférieure à son point éclair, mais supérieure à 100° - Classe 9
UN3258 : Solide transporté à chaud, à une température égale ou supérieure à 240° - Classe 9
Placardage des véhicules :
La marque pour les matières transportées à chaud doit être apposée pour les véhicules ou contenants, pour les liquides > 100°C et les solides > 240°. Ces marques doivent être apposées :
- De chaque côté et à l'arrière pour les véhicules
- De chaque côté et à chaque extrémité pour les conteneurs ou les citernes mobiles.